cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Les résidences autonomie sont des acteurs dynamiques de prevention : comment les soutenir ?

Sujet

Cette synthèse co-construite avec les caisses de retraite est issue d’un état des lieux des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des personnes habitant au sein de lieux de vie collectifs en France. Cet état des lieux a été réalisé par Santé publique France, dans le cadre de sa convention avec les caisses de retraite 2014-2016. Il coïncide avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, dont l’un des enjeux majeurs est la transformation des logements-foyers en « résidences autonomie » et la valorisation de leur mission de prévention de la perte d’autonomie.

Objectifs

Il s’agit de comprendre l’organisation des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des lieux de vie collectifs et de déterminer les freins et les leviers à la mise en place et/ou à la participation à ces actions. Le but étant ensuite de renforcer et/ou d’améliorer la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie dans ces résidences autonomie.

Approche

Cette synthèse s’appuie sur les résultats de deux études menées entre les printemps 2015 et 2016 auprès de responsables de logement-foyer et de résidents. Ces études permettent d’établir un état des lieux des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie. La première est qualitative et a été menée par l’Ifop (juin 2015). En complément, l’institut BVA a réalisé une étude quantitative (2016) visant à chiffrer les différents éléments identifiés lors de l’étude qualitative afin d’apporter des éléments de réflexion pour le développement d’une offre de services diversifiée et adaptée aux personnes vivant dans les résidences autonomie.

Contenu

Après une brève présentation du cadre législatif et du cadre partenarial, les caractéristiques des résidences autonomie et les profils de leurs résidents sont dévoilés. Puis, les actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie sont détaillées ainsi que les freins à la participation identifiés. Enfin, des pistes pour repenser la prévention de la perte d’autonomie des résidents habitant au sein des résidences autonomie sont proposées.

Émetteur

Santé publique France, l’Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc-Arrco.

Destinataires

Gestionnaires et professionnels des résidences autonomie, professionnels de la prévention et promotion de la santé.

Format :21 x 29,7 cm

Parution :2017

Pages :11 p

Ref :W-0197-001-1710