cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Les programmes de prévention des caisses de retraite

Sujet

L’offre socle en prévention des caisses de retraite vise à répondre aux enjeux du vieillissement sur l’ensemble du territoire. Tout retraité doit être en mesure de bénéficier de la même offre en prévention, quelle que soit sa région de résidence, tout en conservant une capacité d’adaptation aux réalités locales.

Objectif

Apporter des informations sur l’organisation en trois niveaux : l’offre socle, l’offre en prévention attentionnée pour les retraités en situation de fragilité, l’offre complémentaire en prévention pour aller plus loin...

Approche

Le livret détaille le contexte national, les repères de la promotion du Bien vieillir, les modalités de déploiement, les ressources.

Contenu

Le livret rappelle en introduction que le vieillissement de la population constitue un véritable enjeu de société et une priorité pour les pouvoirs publics. Les caisses de retraite affirment dans ce contexte leur volonté d'inscrire la préservation de l'autonomie au coeur de la politique publique de l'âge et de développer une culture active de la prévention. Le livret rappelle que l'offre socle s'inscrit dans une approche globale et positive de la santé et du vieillissement de la population. Il s'agit d'un véritable programme coordonné de financement des offres collectives mises en oeuvre par les caisses de retraite.

L'offre socle s'organise en deux niveaux complémentaires: d'un côté, des informations et conseils, de l'autre, les actions collectives Bien vieillir. Le premier niveau prend appui sur des outils de communication et des événements. Le second sur des actions collectives thématiques dont le livret présente les thèmes et la structuration. Le livret détaille également l'offre en prévention attentionnée pur les retraités en situation de fragilité et l'offre complémentaire en prévention pour aller plus loin et favoriser l'innovation. Les professionnels y trouvent également les modalités de déploiement de l'offre socle ainsi que des ressources.

Émetteurs

L’Assurance retraite, MSA, RSI

Destinataires

Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives

Format :14,8 x 21 cm

Parution :2016

Pages :20

Réf. :04/2016