A- A+

Les inégalités sociales de santé

La lutte contre les inégalités sociales de santé est un des objectifs phares de la loi de modernisation de notre système de santé (janvier 2016). D’origine plurifactorielle, combattre les inégalités sociales de santé nécessite de passer des actions sur les individus aux actions traitant les causes des causes.

En France, en 2009-2013, l’écart entre l’espérance de vie des cadres et celle des ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et 3,2 ans pour les femmes. (Insee première, n° 1584)

Les inégalités sociales de santé - DREES

Les actes sont le fruit d’un séminaire de recherche sur les inégalités sociales de santé, leur mesure, leurs déterminants et les actions pour les combattre. Il s’est tenu de juin 2015 à juin 2016 à la DREES et réunissait des chercheurs, des membres de l’administration, des élus et des acteurs de terrain. 
Les deux premières séances ont eu pour objectif de recueillir les besoins des décideurs, des élus locaux et des professionnels de terrain en matière de connaissances et d’outils. Les suivantes ont regroupé des chercheurs de différentes disciplines, autour des thèmes suivants : les inégalités sociales et territoriales de santé, la construction des inégalités au cours de la vie, les concepts et méthodes en évaluation, les interventions pour réduire les inégalités sociales de santé.

Les actes sont parus en 2017.
Télécharger le document ici

Cela peut également vous intéresser