cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Le vieillissement des sens

Comment se caractérisent les sensations liées au toucher chez les personnes âgées ?

Les cinq sensations du toucher – le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur – sont altérées au fil de l’avancée en âge, d’où une diminution de la sensibilité tactile à la chaleur, mais aussi à la douleur. Ce qui peut provoquer des brûlures chez les personnes âgées, parce qu’elles ne ressentent la chaleur que lorsque la douleur est déjà là. De même, elles peuvent se couper ou s’écorcher et ne pas s’en apercevoir.
Prendre soin de sa peau est donc essentiel pour éviter que ces coupures ou brûlures ne s’infectent. Il faut aussi se prémunir contre les accidents de la vie courante en pensant aux astuces techniques ainsi qu’aux aménagements de son lieu de vie.

Comment atténuer cette perte de sensibilité ?

Déjà, le contact physique avec les personnes âgées est très important pour réveiller leurs sensations : leur prendre la main, les embrasser, leur manifester de l’affection… Les proches et les aidants peuvent ici jouer un rôle important. Mais les personnes âgées elles-mêmes peuvent pratiquer un automassage du corps et du visage en se passant une crème hydratante et en la faisant pénétrer. C’est une manière de renouer le contact avec leur corps et donc d’intensifier leurs sensations et leur sensibilité tactile.