cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

La sexualité et l’avancée en âge

Est-ce que les seniors sont concernés par les infections sexuellement transmissibles ?

Bien sûr ! Aujourd’hui, la diffusion massive de messages de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) aide les jeunes générations à se protéger. Mais les baby-boomers, nés après la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas le réflexe de se protéger quand ils ont des relations sexuelles avec un(e) nouveau(lle) partenaire. Les dernières enquêtes révèlent que 17 % des personnes qui découvrent qu'elles sont séropositives au VIH ont 50 ans et plus (2015) une progression de cinq points en 10 ans*. À tout âge, on peut attraper – ou transmettre – une IST et même le VIH… L’utilisation du préservatif est l’unique moyen de s’en protéger.

Quelles protections utiliser au cours des rapports sexuels pour empêcher toute contamination ?

L’utilisation du préservatif s’impose pour s’en protéger en cas de rapports avec un(e) nouveau(lle) partenaire, et ce, tant que les tests de dépistage ne sont pas faits par les deux ! Mais sachez que d’autres moyens de protection contre les IST et le VIH existent, renseignez-vous auprès de votre médecin, votre gynécologue ou sage-femme pour les découvrir. Et si vous changez de partenaire, il faut refaire les dépistages. Vous trouverez tous les conseils également sur www.sida-info-service.org/

Comment faire pour soigner les petits maux de la sexualité ?

Nous avons tous en mémoire Charlie Chaplin ou le violoncelliste Pablo Casals qui ont eu des enfants à un âge très avancé, au-delà de 80 ans. Cependant, vers 80 ou 90 ans, il n’y a plus forcément de possibilités d’érection ou, pour les femmes, la sécheresse vaginale peut rendre les rapports compliqués. Les pratiques habituelles sont alors plus compliquées. Mais les relations sexuelles ne se limitent pas à la pénétration… Tout le corps peut être source de plaisir. Les baisers, les caresses, d'autres gestes plus inédits peuvent se révéler aussi satisfaisants. Autre aspect à prendre en compte, certains traitements peuvent entraver la vie sexuelle, tout comme l’incontinence urinaire, les maladies chroniques, les douleurs. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il est aussi là pour pour trouver avec vous des solutions à ces problèmes intimes.

* Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 24 mars 2015.

La sexualité et l’avancée en âge : cela peut également vous intéresser

CHEZ SOI

Repenser son cadre de vie
En savoir plus

DANS MA TÊTE

Penser à soi : le bon moment
En savoir plus