cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Le lien social, un stimulant psychique et physique

De quoi est fait votre quotidien ? La vie sociale a une réelle influence sur votre bien-être mental et physique, et donc sur votre santé. Cliquez sur les différentes activités qui font partie de votre vie quotidienne, puis validez votre ou vos choix pour découvrir des réponses adaptées et des suggestions.

 

Réponse :

De 1 à 3 éléments cochés

Vos initiatives, mais également d’autres, sont importantes, car la vie sociale rejaillit sur notre bien-être et, par voie de conséquence, sur notre santé. Cela évite aussi l’isolement, contre lequel il faut se prémunir lorsqu’on avance en âge. Peut-être pouvez-vous trouver d’autres occasions de rencontrer des amis, ou de vous investir dans de nouveaux centres d’intérêt ? Et cela même si vous avez des difficultés à vous déplacer, car vous pouvez organiser chez vous des réunions associatives ou des loisirs créatifs.
La vie sociale est une des clés de notre équilibre. Elle nous permet d’activer nos fonctions cognitives* et d'entretenir notre mémoire. De plus, elle nous offre l’opportunité d’accroître nos activités physiques et d’en tirer un réel bénéfice pour notre corps. Par ailleurs, le fait de se sentir utile aux autres nous valorise et renforce l'estime de soi.

* Ces fonctions regroupent le langage, les capacités de représentation de soi dans l’espace, le calcul, la résolution de problèmes, la planification, l’anticipation et la prise de décision.

Réponse :

De 4 à 7 éléments cochés

Manifestement vos activités sociales sont variées. Bravo ! Il est tout à fait bénéfique de diversifier ses centres d’intérêt pour s’enrichir tant du point de vue psychique que physique et gagner ainsi en qualité de vie. En effet, chacune des composantes de notre vie sociale nous prodigue des bienfaits différents. Ainsi les relations avec notre entourage familial et avec nos amis stimulent nos fonctions cognitives*, alors que les activités physiques ont un impact positif sur notre corps et notre santé. On ne peut que vous encourager à persévérer et à maintenir ce beau dynamisme. Et si l’âge venant vous vous sentez moins partant(e), comptez sur les autres pour vous entraîner !

* Ces fonctions regroupent le langage, les capacités de représentation de soi dans l’espace, le calcul, la résolution de problèmes, la planification, l’anticipation et la prise de décision.

Réponse :

Plus de 8 éléments cochés

Vous avez une vie sociale particulièrement bien remplie et vous multipliez les occasions de l’enrichir. C’est un atout précieux et vous êtes certainement conscient(e) de tous ses bienfaits sur votre bien-être psychique et, par ricochet, sur votre santé.
Mais toutes les personnes que vous connaissez ne sont peut-être pas aussi entourées et actives que vous. Vous pouvez avoir auprès d’elles, qu’elles soient plus jeunes ou plus âgées, un rôle moteur et les inciter à s’investir davantage, par exemple dans le monde associatif.

Veuillez sélectionner au moins une réponse