cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Et si vous preniez le temps de vous écouter pour repenser votre vie ?

Et si vous vous donniez un temps de réflexion pour vous recentrer sur vous-même et envisager la retraite avec sérénité ? Parmi les choix ci-dessous, cochez les propositions dans lesquelles vous aimeriez vous investir.

Profitez de ce temps pour mettre de l’ordre dans vos idées, réfléchir à vos envies, vos aspirations, à ce que vous voudriez être pour vous et pour les autres. Cela vous permettra de vous projeter dans votre vie future, de l’organiser, en étant en harmonie avec vous-même et en identifiant les activités qui vous permettront de vous épanouir.

Réponse :

Le changement de statut, de nouvelles réalités familiales, un équilibre difficile à trouver entre soi et les autres, peuvent déstabiliser. Se recentrer sur soi-même, réfléchir à ses priorités, ses envies, ses rêves même, peut être très bénéfique ; cela permet de se retrouver et de faire la part des choses. Un certain nombre de techniques peuvent vous aider, la méditation en fait partie ; vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels ou pourquoi pas dans le cadre d’un atelier proposé par les caisses de retraite.

Réponse :

La plupart des régimes d’assurance maladie proposent à toute personne âgée de 50 ans et plus de faire un bilan de santé gratuit (prenez contact avec votre caisse d’assurance maladie). Vous pouvez aussi participer à des ateliers de prévention proposés par les régimes de retraite pour rester en bonne santé. L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire, fait de même pour ses ressortissants. Renseignez-vous auprès de votre caisse. 

Réponse :

Rien de telle qu’une vie sociale riche et intense pour s’épanouir et rester dans le mouvement de la vie ! Alors ne laissez pas la distance s’installer entre vous et vos proches, amis ou relations. Au contraire renforcez les liens en transformant des relations non formalisées en relations amicales. Suscitez de nouvelles rencontres à travers différentes activités ou engagements. Être proche de sa famille, ses voisins, amis ou anciens collègues, permet de côtoyer des personnes plus ou moins jeunes, d’instaurer un dialogue et d’exprimer ses idées.

Réponse :

Les activités cérébrales ou culturelles sont très enrichissantes. Maintenant que vous avez plus de temps, moins d’obligations familiales et professionnelles, c’est le moment ou jamais de vous faire plaisir : organiser des sorties entre amis, vous inscrire aux cours que vous avez toujours voulu suivre, programmer les voyages ou excursions que vous n’avez jamais eus le temps de faire. Et soyez sûr(e) de vous ; n’hésitez pas à tester une activité et à l’abandonner si cela ne vous plaît pas, à essayer autre chose… Faites confiance à votre intuition.

Réponse :

Se mettre au service des autres est un engagement généreux et valorisant. Vous pouvez le faire à travers une association bénévole ou tout simplement en aidant votre entourage, à travers des cours de soutien, une bibliothèque, des jardins partagés, un engagement citoyen. Vous pouvez aussi vous engager auprès des jeunes pour les former et leur apprendre un métier ou encore créer votre propre association. Dans tous les cas, cet engagement ne doit pas être une contrainte mais répondre à une vraie envie et pouvoir s’adapter à votre emploi du temps.

Réponse :

Avec la retraite, c’est une autre vie qui commence ; vous allez passer plus de temps chez vous, accueillir plus souvent votre famille, vos amis, mener différentes activités (cours, loisirs ou bénévolat). Pour vous rendre le quotidien plus agréable et plus sûr, votre lieu de vie a peut-être besoin d’être reconfiguré : agrandir le salon, transformer une chambre d’enfant en bureau ou chambre d’amis. Vous rendre la vie plus agréable en installant une douche à l’italienne, des meubles de cuisine ergonomiques, des systèmes domotiques c’est aussi une façon de préparer demain.

Et si vous preniez le temps de vous écouter pour repenser votre vie ? : cela peut également vous intéresser

DANS MA TÊTE

Couple : la vie à deux sur de nouvelles bases
En savoir plus

AVEC LES AUTRES

S'épanouir à travers une vie sociale
En savoir plus