cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Interventions efficaces en prévention de la perte d'autonomie

Sujet

La thématique analysée ici porte sur la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées et sur la promotion du « Bien vieillir ».

 

Objectif

Mettre à disposition des acteurs de santé publique et des professionnels de terrain une présentation des interventions dont l’efficacité a été validée par des protocoles scientifiques.

Approche

La thématique analysée ici porte sur la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées et sur la promotion du « Bien vieillir ». Ce document prend le parti de ne présenter que les interventions efficaces auprès d’un public âgé à partir de 55 ans, indépendant, vivant à domicile de façon autonome et en relative bonne santé générale. Les documents sélectionnés pour réaliser cet état des connaissances sont les synthèses de littérature les plus récentes dont la qualité est reconnue par la communauté scientifique et en santé publique.

Contenu

Une vingtaine d’interventions sont retenues ici comme ayant un impact sur le vieillissement en bonne santé. Les interventions les plus efficaces sont réalisées en prévention des chutes, puis en promotion de la santé mentale. La moitié des méthodes est unidimensionnelle : le plus souvent à base d’activités physiques ; ou de compléments alimentaires, éducation, counseling… D’autres sontbidimensionnelles avec en plus des visites à domicile, de l’information… D’autres encore sont multidimensionnelles combinant plusieurs de ces modalités avec aussi la possibilité d’évaluer les risques à domicile, d’utiliser une campagne médias ou bien de pratiquer un bilan de santé complet…

Émetteur

Santé publique France

Destinataires

Professionnels de la santé, du social et du médico-social

Parution :2012

Pages :9